Magic Men

Un vieil homme d’origine grecque, survivant de l’Holocauste, et son fils, un rappeur devenu hassid, se retrouvent malgré leur discorde pour un voyage en Grèce. Le vieil homme veut à tout prix retrouver un magicien qui l’a sauvé des Nazis et embarque son fils dans ce périple.

Le Dieu Absent

EMMANUEL LEVINAS ET L’HUMANISME DE L’AUTRE

Pour Levinas, « l’éthique c’est l’optique ». Levinas voit autrui, le visage d’autrui, comme le rappel constant du commandement « Tu ne tueras point. » Derrière les visages dit un des philosophes, il y a un dieu absent. Et le visage, la face d’autrui, n’est pas réductible à ce qu’on en voit. Voir l’autre nous rend responsable de l’autre, ce qui nous donne l’injonction de ne pas tuer. Les implications politiques nous dit un des interlocuteurs sont qu’on ne choisit pas ses voisins mais qu’on doit faire l’effort permanent de les respecter.

Baba Joon 

Yitzhak, le père de Moti, 13 ans est coincé dans un conflit de loyauté entre son propre père qui élevait des dindes en Iran et veut que ce travail reste dans la famille en Israël, et son fils qui rejette cette activité. Le film laisse percevoir, le conflit des générations et les conflits de loyauté entre tradition et intégration.

Orange people

La grand-mère Zohara, voyante au sein de la communauté́ marocaine en Israël, cherche sa remplaçante. Elle a choisi sa fille Simone, mais celle-ci a son propre rêve: ouvrir un restaurant marocain. Avec l’aide de sa sœur, Fanny, qui arrive de Paris sans avoir prévenu personne, Simone trouve la force de se battre pour son indépendance et faire de son rêve une réalité́ grâce à sa créativité́ très personnelle.

Chantal Akerman, de cá

Dans cet entretien filmé en plan séquence, sans coupure ni dissimulation, Chantal Akerman évoque son travail et sa méthode, ses influences mais aussi son échec à faire des films plus commerciaux. Si les réalisateurs ne parviennent pas toujours à satisfaire leur curiosité́ à son égard, le film révèle toute la singularité́ de la cinéaste.

Do you believe in love ?

Bien que Tova ne croie pas en l’amour, elle remporte beaucoup de succès comme entremetteuse. Les gens affluent à son appartement, où son mari, sa gouvernante et sa fille donnent leur avis lorsqu’elle décide des conjoints parfaits. Tova, paralysée en raison d’une dystrophie musculaire, se spécialise dans la recherche du mari idéal pour les personnes souffrant d’un handicap.

Bulgarian Rhapsody

Été 1943. Les Juifs de Bulgarie doivent obéir aux lois allemandes. Moni, un jeune juif de Sofia et Giorgio le fils du commissaire des affaires juives rencontrent Shelly, une jeune fille juive de Kavala. Ils tombent amoureux d’elle pendant que le conflit fait rage. Les Bulgares ont pour ordre de déporter les Juifs en trains à travers la Bulgarie. Malgré l’amitié et l’amour n’empêcheront pas les 11. 343 Juifs de Macédoine et de Thrace à être déportés.

Chagall Malevich

Le film retrace avec onirisme, au moment de la révolution russe, le retour du peintre Marc Chagall à Vitebsk, l’amour qu’il porte à Bella et la relation conflictuelle avec le peintre abstrait Malevich.

COURTS-MÉTRAGES

• Dear God – 2014 – 13 min.
Réalisateurs : Guy Nativ et Erez Tadmor
• Heavy Duty – 2012 – 15 min.
Réalisateurs : Maya Sarfaty & Nir Sa’ar
• Lost Paradise – 2009 – 10 min.
Réalisateurs : Mihal brezis & Oded Binnun
• Miracle Lady –2009 –10 min.
Réalisateurs : Michal Abula & Moran Somer
• Nyosha – 2012 – 13 min.
Réalisateurs : Yael Dekel & Liran Karel
• Reflection – 2013 – 4 min. Réalisateur : Shay Rylski
• NYC Life  – 2015 – 8 min. Réalisateur : Michael Slavens
• Mon Ange – 2014  – 22 min – Réalsateur : André Goldberg

Dough

Un vieux boulanger juif lutte pour garder son affaire à flot jusqu’à ce que son jeune apprenti musulman laisse accidentellement tomber du cannabis dans la pâte et fasse exploser les ventes.